Nouvelles

01/08/2013

Dr Dominique Dorion (ORL), Mentor de l’année 2013

L’Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec félicite le Dr Dominique Dorion, ORL, qui s’est mérité le prix Mentor de l’année 2013 décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Mentor de l’année 2013, Région 4, Dominique Dorion MD, MSc, FRCSC, FACS
 Dominique_DorionLe Dr Dominique Dorion  est né à Québec en 1962 de parents aimants et amoureux qui vivent ensemble depuis plus de 52 ans. Il est l’aîné de trois sœurs, elles aussi médecins. Après avoir fait des études secondaires et collégiales au Séminaire de Québec, il a complété sa médecine à l’Université Laval ainsi que deux années de formation en chirurgie générale avant de déménager à Toronto pour y faire une résidence en ORL, une maîtrise en chirurgie expérimentale et un fellowship en chirurgie oncologique et reconstruction microvasculaire. Il était accompagné par Dominique, la femme extraordinaire qui deviendra son épouse et la mère de leurs cinq enfants. Ils sont établis à Sherbrooke depuis 1993 où le Dr Dorion  peut s’adonner sans retenue à ses deux passions : sa famille et son travail.Bien que les aspects techniques de sa surspécialité constituèrent la principale source de  valorisation durant ses premières années de pratique, c’est depuis longtemps l’aspect relations humaines qui le garde impliqué : les patients, les résidents et maintenant le corps professoral. Recruté comme professeur adjoint à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, il y est maintenant professeur titulaire. Il a exercé plusieurs fonctions, mais celles qui lui ont apporté le plus de satisfaction sont les postes de directeur de programme (pendant une dizaine d’années) et maintenant de doyen-adjoint et vice-doyen aux ressources. Il a aussi eu la chance d’être au bon endroit au bon moment et a exercé plusieurs fonctions au niveau national.

 

Il a siégé à plusieurs conseils d’administration : Collège royal, l’Association canadienne de protection médicale, Journal of Otolaryngology (dont il a été le rédacteur en chef pendant 10 ans), Société canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (qu’il a présidé en 2008-2009), Fondation de l’Université de Sherbrooke, Fondation du CHUS. Il a présidé le jury d’examen du Collège royal entre 2004 et 2009 et il présidera, dès septembre, le Comité de recherche et d’éducation de l’Association canadienne de protection médicale. En 2008, la Société canadienne d’ORL a reconnu son intérêt pour l’éducation en lui présentant son premier prix de l’Éducateur de l’année. Toutefois, sa plus grande fierté en éducation demeure les résidents qu’il a aidé à former et surtout ses enfants qui gravitent encore très près du noyau familial malgré des débuts de carrière très exigeants (ses trois filles sont avocates et ses deux fils sont encore étudiants).

 

Association d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec
© 2019, Association d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec
Tous droits réservés  |  Conditions d'utilisation | Crédits